Le SEL: mode d'emploi

Contrairement au troc, qui est limité car il faut que les deux personnes aient au même moment des biens ou services de même valeur à s'échanger, dans le SEL la réciprocité se fait non pas avec la personne qui nous a donné, mais avec tout le groupe. Le SEL fonctionne donc de manière triangulaire, c’est-à-dire que l’on ne rend pas nécessairement service à la même personne qui nous a rendu service.

Pour changer, échangeons! Les membres d'un SEL se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent. La vraie richesse est constituée par les savoirs, savoir-faire et services que les membres sont capables de créer, d'offrir, de demander et de recevoir, et non par ce que le marché décide de nous fournir.

L’unité d’échange est basée sur le temps. Paul aide Cécile 30 minutes et reçoit en échange 30 unités. Il peut donc à son tour être aidé par Francois 30 minutes, en lui donnant ses 30 unités. Le montant d’un échange est fixé de gré à gré entre les deux partenaires. Cependant, lorsque l’échange concerne des services ou des savoirs, c’est le temps passé qui définit la valeur de l’échange quelle que soit la nature de l’échange (pas de hiérarchie des compétences) :1 minute = 1 unité.

Lors de chaque transaction, un bon d’échange est établi entre les deux membres du SEL impliqués. (soit un bon d échange papier, soit directement en consignant l échange sur ce site)

Le rôle du comité, grâce à ce site internet, est de centraliser ces « bons d’échanges » pour consigner les échanges de chacun. Tous les comptes SEL démarrent à zéro et sont tantôt débiteurs tantôt créditeurs, selon les services fournis ou reçus. Si je donne 300 unités pour le vélo de Denis, son compte devient positif et le mien négatif. Mon compte pourra devenir positif, plus tard, au fur et à mesure que j’écoulerai mes confitures de cerises à 10 unités le pot. Ainsi, dans un SEL, il y a nécessairement des adhérents qui ont un compte négatif, et d’autres un compte positif.Ce n’est donc PAS un problème d’avoir parfois son compte SEL débiteur…Bien sur, le but du SEL n’étant pas la capitalisation ni le profit au détriment des autres, nous avons défini un seuil de 750 unités à ne pas dépasser en débit ou en crédit.

Comment ça marche ? Les Offres et Demandes paraissent sur le site et sur le catalogue. Un membre prend contact avec un(e) autre membre pour faire un échange. Les membres s'accordent sur sa valeur et font l'échange.

Ensuite,

- soit un(e) des membres consigne l'échange sur le site et son partenaire confirme l'échange en ligne,

- soit les deux membres signent leur témoin d'échange (document papier), et nous le font parvenir à la fin de chaque mois (rdv à "Vesubie Découverte" ou à "L'échoppe du pays" à Roquebilliere)

Les Offres: Envie de partager une passion, d'échanger des connaissances, des objets ou simplement du temps pour un coup de main? Nous avons tous quelque chose à offrir et échanger: alors avis aux spécialistes en dentelles, conteurs d'histoires, cuisiniers émérites, botanistes et jardiniers passionnés, fous d informatique, artistes en herbe, artisans créateurs et tant d'autres... la liste est longue ! voir les Offres >

Les Demandes: Grâce au système SEL, chacun découvre des personnes qui ont justement besoin du service qu'il (elle) est capable d'offrir, et cela au moment opportun qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d'usine. Outre le plaisir de pouvoir s'échanger ces services, certaines personnes qui avaient coutume de se sous-estimer, s'en trouvent valorisées. voir les Demandes >

Vous manquez d'idées ? Vous n'imaginez pas encore ce que vous pourriez offrir en échange des services qui pourraient vous être utiles ?

Nous sommes tous passés par là ! Allez donc faire un tour sur l'onglet "catalogue" de ce site, pour vous donner des idées.En le parcourant, il devient évident qu'on a tous quelque chose à partager.